Et si on faisait un grand nettoyage de printemps de son organisme? Cette cure permet de retrouver équilibre et vitalité aux beaux jours, suivez les étapes!

Si vous observez bien, beaucoup de personnes sont fatiguées et patraques à la fin de l’hiver. Autrefois les anciens recommandaient au printemps de nettoyer son organisme afin d’éliminer les excès de l’hiver et de se mettre en condition pour les beaux jours. C’était la période du carême qui correspond à un réel besoin de purification de l’organisme. En effet, pour rester en bonne santé, notre organisme doit constamment se régénérer et éliminer ce qui l’encombre. La cure de printemps qui comporte 5 étapes permet de retrouver équilibre et vitalité. Préparez-vous, comme les arbres, à refleurir en beauté!

PHASE 1 : Détoxifier

Le foie est l’organe principal de détoxification : il filtre le sang, décompose les produits chimiques et sécrète la bile qui élimine les toxines et le cholestérol.

détox de printemps
  • Faire une cure pendant 3 semaines de jus de citron additionné d’eau chaude le matin à jeun.
  • Manger des légumes bons pour le foie : radis noir, artichaut, salade de pissenlit, pamplemousse….
  • Utiliser de l’ail et du curcuma pour agrémenter vos plats!
  • Faire des infusions de romarin.

PHASE 2 : Drainer.

Les reins permettent l’élimination de l’eau chargée de déchets et toxines qui n’ont pu être pris en charge par la bile. Ces premiers ont donc un rôle important dans la purification de l’organisme.

  • Boire au moins 1,5L d’eau par jour.
  • Manger des légumes qui drainent comme les asperges, les oignons, les poireaux, l’ananas
  • Boire du thé vert.
drainer son organisme

PHASE 3 : Régénérer et nettoyer.

Le 3ème organe qui participe au nettoyage de l’organisme c’est l’intestin! Il est impératif que la muqueuse et la flore intestinales soient intègres. Cette barrière évite l’absorption des toxines et des bactéries. De plus, pendant l’hiver (et notamment pendant les fêtes de fin d’année) les excès de table s’accumulent et encrassent notre organisme. Il est temps de ramoner vos artères et de rétablir une bonne flore pour repartir du bon pied.

  • Faire une cure de probiotiques pour régénérer la flore intestinale sous forme de complément alimentaire ou de manière naturelle en consommant du kéfir de fruits. Cette boisson pétillante est remplie de probiotiques, il suffit de se procurer des grains de kéfir et de suivre la recette 😉 (n’hésitez pas à m’en demander j’en ai une grosse production à la maison et je me ferai un plaisir de vous en offrir!).
  • Manger la pulpe des feuilles d’Aloe Vera pour stimuler une régénération cellulaire interne et externe.
  • Manger de l’ail pour nettoyer les artères, fluidifier le sang et diminuer le mauvais cholestérol.
nettoyer son organisme au printemps

PHASE 4 : Alcaliniser.

80% de notre alimentation acidifie notre organisme. Or il est primordial d’avoir un bon équilibre acido-basique sous peine de développer des pathologies telles que les maux de tête, les insomnies mais aussi l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, les calculs rénaux…

Pour cela, mangez beaucoup de fruits et légumes et limiter vos apports en sucreries, alcool et aliments raffinés. Une alimentation bien équilibrée et la pratique d’un exercice physique régulier permettent de rétablir un bon équilibre.

nettoyage de printemps

PHASE 5 : Éliminer les carences et rétablir son stock de vitamines.

En effet, certaines vitamines, comme la vitamine A, sont mises en réserve dans le foie et utilisées au fur et à mesure des besoins. N’hésitez pas à consommer du jus de carotte, des patates douces ou encore des abats pour refaire le plein !

détox de printemps

Si vous avez des questions sur le nettoyage de printemps de votre organisme, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

A bientôt!

Amanda votre diététicienne-nutritionniste