Notre intérieur influence notre alimentation : la lumière, la température ou l’aménagement intérieur sont des paramètres à prendre en compte pour aider notre organisme à mieux se réguler.

Savez-vous que l’on passe 90% de notre temps à l’intérieur? Vous imaginez donc aisément que notre intérieur influence notre alimentation et surtout notre comportement alimentaire. Les 5 facteurs les plus importants dont il faut tenir compte sont la lumière, la température mais aussi le bruit, les couleurs et enfin l’organisation de la cuisine.

la cuisine influence notre alimentation

LA LUMIERE INFLUCENCE NOTRE ALIMENTATION

De récentes études prouvent que la couleur et l’intensité de la lumière de notre intérieur impactent nos hormones et ont donc une action sur le plaisir, le goût, le choix et le sentiment de satiété.
Une lumière chaude (-4000 K) incite à se resservir car elle augmente le plaisir (lumière choisie dans les restaurants pour nous inciter à consommer plus)
Une lumière froide (+4000 K) permet au contraire de réduire son appétit et de mieux contrôler ses apports.

LA TEMPERATURE INFLUENCE NOTRE ALIMENTATION

La température de la pièce où l’on mange impacte aussi nos hormones. L’ambiance idéale pour apprécier un repas et ressentir la satiété se situe autour de 22 degrés. Si on mange dans une pièce où il fait trop froid (-19 degrés), le corps dépense plus d’énergie pour maintenir sa température. Par conséquent les besoins augmentent et la faim aussi.

De plus, des études ont montrées qu’un même plat mangé froid ou chaud ne donne pas la même impression de satiété. On a tendance à manger plus en quantités et donc plus de calories quand notre repas est froid.

Conclusion : on essaye de manger dans une pièce entre 19 et 22°C des plats tièdes ou un peu chaud pour avoir la meilleure sensation de plaisir et de satiété possible.

LE BRUIT INFLUENCE NOTRE ALIMENTATION

Plus le niveau de bruit augmente, plus la quantité de nourriture ingérée augmente aussi. C’est l’ambiance fast-food qui fait avaler des milliers de calories sans s’en rendre compte.
On n’entend plus le bruit de la mastication. En effet s’entendre manger a une influence sur la quantité de nourriture ingérée. Les bruits de la mastication focalisent l’attention sur le repas que l’on est en train de manger : c’est l’effet crunch.
Les plats ont moins de goût dans un environnement bruyant et pour obtenir le même plaisir on va naturellement manger plus.

Conclusion : on essaye de manger dans une ambiance pas trop bruyante (on baisse le son de la tv, on change de pièce au travail si les collègues sont trop bruyants…) en se concentrant sur ce que l’on fait. Il existe des peintures anti-bruit ou des panneaux d’insonorisation qui peuvent aider à faire tomber les décibels.

LES COULEURS INFLUENCENT NOTRE ALIMENTATION

Les couleurs de notre vaisselle et de la pièce où l’on mange ont le pouvoir de diminuer ou d’augmenter notre appétit :
-les tonalités chaudes stimulent l’appétit : le jaune, le rouge et l’orange
-les tonalités froides diminuent l’appétit : le bleu, le bleu-vert et les nuances froides de violets

L’ORGANISATION DE LA CUISINE INFLUENCE NOTRE ALIMENTATION

La règle d’or : changer ce que l’on voit pour changer de ce que l’on choisit!

  • Rendre l’eau visible et accessible pour avoir une bonne hydratation et mettre les sodas dans une autre pièce pour une utilisation ponctuelle (par exemple des amis qui débarquent à l’improviste!)
  • Avoir une panière de fruits frais à disposition plutôt que des placards plein de biscuits industriels
  • Placer de jolis bocaux en verre avec des oléagineux (amandes, noix, noisettes…) à la place de la bonbonnière.
  • Bien ranger ses placards et rendre visible toutes les herbes et épices pour stimuler leurs utilisations!
  • Organiser l’intérieur de son frigo : avoir toujours à disposition et à hauteur des yeux une boîte avec des crudités déjà lavées : tomates cerise, radis, bâtonnets de carottes et de concombre…
  • Choisir sa vaisselle : une petite assiette donnera l’impression au cerveau de manger plus! Le contraste entre la couleur de l’aliment et celle de l’assiette est aussi important car il permet de manger 20% de nourriture en moins si le cerveau visualise mieux le contenant de l’assiette. Par exemple du riz blanc dans une assiette blanche sera mangé en plus grosse quantité que s’il est servi dans une assiette rouge ou bleue.

Alors, après la lecture de cet article, qu’est-ce que vous allez changer chez vous?

A bientôt pour de nouvelles découvertes 😉

Amanda votre diététicienne-nutritionniste