Les fruits et légumes d’avril : idées recettes!
Voici de jolies recettes printanières avec les fruits et légumes d’avril pour prendre du plaisir en dehors des œufs de Pâques en chocolat.
C’est enfin le printemps! Commençons par aller imprimer le calendrier des fruits et légumes d’avril ici pour avoir des idées!
Sur la fin du mois d’avril, nous aurons le plaisir de commencer à avoir de bonnes petites fraises françaises bien juteuses 😉
Pensez comme toujours à la façon dont chaque fruit ou légumes peut-être consommé sous sa forme crues ou sa forme cuites. N’oubliez pas de varier les herbes et épices pour les accompagner!
DES IDÉES POUR L’APÉRO!
- Jus de carottes nouvelles, orange et coriandre fraîche : bourré d’antioxydants, de vitamine C et de vitamine K, le béta-carotène prépare l’exposition au soleil et donne bonne mine! A adopter d’urgence!
- eau minérale avec des glaçons, des rondelles de jus de citrons verts et jaunes et des feuilles de menthe.
- Jus de pamplemousse et citron
- Jus de betterave rouge et oranges
- Dips de légumes de saison : bâtonnet de carottes et de têtes de chou-fleur et de chou romanesco crus à tremper dans une sauce light aux herbes: 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse à 15% MG, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à café d’échalottes émincées, 1 cuillère à soupe d’herbes fraîches (ou surgelées pour salade) : ciboulette/menthe/persil, sel, poivre
LES ENTREES
Crème d’asperges
Pour 4 personnes : 500 gr d’asperges blanches, 1 cuillère à café de maïzena, 1 oignon, 1 échalote, 100 ml de crème fraîche liquide allégée à 15% mg, 60 ml de lait 1/2 écrémé, 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée, sel, poivre.
Nettoyer les asperges puis les faire cuire à l’eau salée pendant 20 minutes environ. Les égoutter et conserver l’eau de cuisson. Mettre une goutte d’eau dans une poêle anti-adhésive et faire revenir l’oignon et l’échalote ciselés. Saupoudrer avec la maïzena et remuer pendant 2 minutes. Ajouter progressivement l’eau de cuisson des asperges puis les asperges en tronçons. Cuire encore 10 minutes. Laisser tiédir puis passer au blender avec le lait. Ajouter le sel, le poivre et la ciboulette. Remettre sur le feu juste avant de servir en incorporant la crème fraîche (ne pas laisser bouillir!).
Salade de chou chinois
Pour 4 personnes : 1 chou chinois, 1 oignon, 1 poivron rouge, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, vinaigre balsamique, 1 bouquet de coriandre fraiche, Sel, poivre
Laver, puis couper le chou chinois en fines lamelles. Éplucher, puis émincer l’oignon. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle, ajouter le chou chinois et l’oignon émincé, saler, poivrer puis faire sauter à feu fort pendant 2 minutes en mélangeant sans arrêt, réserver dans un saladier. Dans la même poêle ajouter le poivron rouge (épépiné et coupé en fines lanières) saler, poivrer, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et faire sauter toujours à feu vif pendant une minute. . Parsemer un peu de coriandre fraîche sur les salades au chou chinois juste avant de les servir tiédies ou froides selon votre goût.
Pamplemousse au crabe
Pour 4 personnes : 100 g de miettes de crabes, 2 pamplemousses, 4 petites feuilles de menthe fraîche
Couper les pamplemousses en 2. Les vider de leur chair puis réserver les peaux pour la présentation. Mélanger la chair de crabe et la chair de pamplemousse. Servir dans les peaux de pamplemousse avec une feuille de menthe sur le dessus.
Salade de radis roses aux pommes
Pour 4 personnes : 200 g de radis roses, 1 pomme, 1 cuillère à soupe d’huile de noisette, 1 cuillère à soupe de jus de citron, Sel, poivre
Laver les radis, couper les fanes. Laver puis éplucher la pomme. Emincer finement les radis et couper la pomme en dés. Mélanger l’huile de noisette et le jus de citron. Saler et poivrer à convenance. Arroser le mélange de légumes avec la sauce. Il est possible d’ajouter de la laitue pour varier cette recette.
LES PLATS PRINCIPAUX
Endives braisées
Pour 4 personnes : 8 petites endives, le zestes de 2 citrons et d’1 orange non traités, 10 g de beurre, 1 citron coupé en rondelles, poivre.
Laver les endives et ôter la base à l’aide d’un couteau. Couper les endives en deux dans le sens de la longueur, les mettre dans l’autocuiseur avec les rondelles de citron. Ajouter 2 bols d’eau. Faire cuire 8 minutes à la vapeur. Préparer les zestes de citron et d’orange. Quand les endives sont cuites, les disposer sur du papier absorbant pour enlever le surplus d’eau.
Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir le beurre. Quand il est mousseux, mettre les endives et laisser braiser quelques minutes de chaque côté. L’endive doit prendre une teinte brune claire. Avant de servir, saupoudrer avec les zestes. Disposer les endives sur un plat et servir chaud.
Idéal avec un rôti de veau ou des Végé’tranches fumées
Mousse de carottes et épinards
Pour 4 personnes : 500 gr de carottes, 500 gr d’épinards, 4 oeufs et 2 jaunes d’œufs, 100 gr de crème allégée à 5%, sel, poivre, noix de muscade.
Mettre deux casseroles d’eau salée à bouillir. Cuire séparément, les légumes à l’anglaise. Au terme de la cuisson, égoutter. Placer les légumes dans un plat allant au four et dessécher les légumes quelques minutes à four chaud afin d’extraire le maximum d’eau (ne pas les laisser colorer).Dans le bol de votre hachoir, mixer séparément les légumes en purée. Ajouter le mélange œufs, crème fraîche, sel, poivron et muscade (la moitié sur chaque purée). Dans un plat allant au four, verser au fond l’appareil aux carottes jusqu’à la moitié puis ajouter l’appareil aux épinards. Remplir la plaque lèche-frite d’eau chaude afin de cuire ces mousses au Bain-marie. Enfourner à four chaud (180°C). Cuire de 30 à 40 mn selon la taille des moules. Au terme de la cuisson, sortir du four. Pour une consommation rapide, garder au chaud dans le bain-marie, sinon retirer du bain-marie, laisser refroidir et réserver au frais.
Accompagner cette mousse de légumes avec du quinoa et/ou un poisson poché aux herbes.
Mousseline de poireaux
Pour 6 personnes : 2 kg de poireaux, 6 cuillères à soupe de crème fraîche allégée à 5% de MG, 1 jus de citron, sel, poivre.
Éplucher et laver les poireaux soigneusement. Les couper en morceaux puis les faire cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Les égoutter ensuite afin d’éliminer le maximum d’eau. Passer les poireaux au mixer pour les réduire en purée puis la mettre dans une casserole. Ajouter le jus de citron et placer sur feu doux. Saler et poivrer à votre convenance. Incorporer la crème fraîche tout en remuant. Servir chaud en légumier.
Accompagne avec délice du filet de cabillaud ou un steak de seitan grillé.
Curry thaï de choux de Bruxelles
Ingrédients pour 4 personnes : 400 gr de choux de Bruxelles, un oignon, 200 gr de riz thaï cru, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 200 ml de lait de coco, curry en poudre, coriandre et basilic frais hachés, sel, poivre.
Nettoyer puis faire cuire à la vapeur les choux de Bruxelles. Pendant ce temps émincer l’oignon et le faire revenir doucement dans l’huile de sésame. Ajouter le riz thaï, bien mélanger. Couvrir ensuite du lait de coco et d’eau. Laisser cuire doucement. Ajouter le curry, le sel, le poivre et les choux de Bruxelles coupés en 2. Terminer par les herbes fraîches ciselées juste avant de servir.
Accompagne idéalement un filet mignon de porc ou un steak de soja à l’Indienne.
Poêlée de blettes à la tomate
Ingrédients pour 4 personnes : 8 feuilles et leurs tiges de blettes, 1 petite boîte de tomates concassées nature, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 oignon, 4 gousses d’ail, 3 branches de persil, graines de fenouil/coriandre/fenugrec, sel, poivre.
Laver les blettes, retirer les côtes et les tronçonner, couper les feuilles. Éplucher l’oignons et les gousses d’ail et les émincer finement. Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer l’huile avec les graines choisies puis ajouter l’oignon et l’ail. Ajouter les blettes et les tomates concassées et un verre d’eau. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes. Ajouter le persil vers la fin de la cuisson.
Idéal pour accompagner des lentilles ou une omelette!
LES DESSERTS
Compote pomme/rhubarbe sans sucres ajoutés
Vous avez sûrement entendu vos grands-mères dire qu’il est obligatoire de faire « dégorger » la rhubarbe avec du sucre pour lui enlever son acidité mais que nenni il suffit d’utiliser cette petite astuce toute simple : le bicarbonate de soude!
Pour 4 personnes : 5 tiges de rhubarbe, 2 ou 3 pommes, 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/4 de gousse de vanille
Éplucher la rhubarbe et les pommes, les détailler en tronçons et petits morceaux de pomme. Mettre à cuire dans une casserole à feu doux après avoir ajouter un verre d’eau et le morceau de gousse de vanille coupé en 2.
Cuire 20 minutes environ à couvert. Retirer le morceau de gousse de vanille après avoir ajouter les grains de vanille en les grattant à la compote. Mixer au blender ou avec un mixeur plongeur. Ajouter enfin le bicarbonate et bien mélanger. Laisser refroidir au frigo.
Gratin de pommes diététique
Pour 4 personnes : 4 pommes canada, 150 g de fromage blanc à 0%, cannelle en poudre , 3 œufs, 3 cuillères à soupe de sucre de coco.
Laver, éplucher et couper les pommes en quartiers. Dans une poêle anti-adhésive, faire dorer les pommes avant de les disposer dans un plat allant au four. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs avec le fromage blanc, puis ajoutez le sucre de coco. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation. Verser cette préparation sur les pommes puis saupoudrer de cannelle. Cuire à four doux (thermostat 4) pendant 10 mn. Servir tiède.
Mousse d’agrumes
Ingrédients pour 4 personnes : 1 orange non traitée, 2 citrons non traités, 4 œufs, 30 gr de sirop d’agave, 1 cuillère à soupe de maïzena, 1 sachet d’agar agar.
Rincer les fruits puis récupérer leurs zestes. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sirop d’agave, les zestes et la maïzena.
Presser les agrumes et verser leurs jus dans une casserole. Ajouter l’agar agar et chauffer jusqu’à ébullition. Laisser la température redescendre un peu puis hors du feu verser doucement ce liquide sur le mélange du saladier en remuant bien. Remettre à feu doux et faire cuire sans cesser de remuer, ne pas laisser bouillir. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer hors du feu dans la crème d’agrumes. Répartir dans des coupelles et placer au frigo au moins 2h.
Et vous, quelles sont vos recettes fétiches de ce mois d’avril? Classique ou original? Dites-moi tout en commentaires 😉
A bientôt pour de nouvelles idées de saison 🙂
Amanda votre diététicienne-nutritionniste